Les COSTUMES D’HALLOWEEN: QUE FAIRE ET NE PAS FAIRE ?

par | 20 Oct 2024

2 MINUTES DE LECTURE

Sortez vos balais, notre prochain évènement, approche ! Vous cherchez votre costume pour le 31 et vous avez un doute sur quoi prendre ? Pas de panique, on résume avec vous les choses à éviter pour être sûr de passer une bonne soirée. 😊

Blackface et appropriation culturelle

Le maquillage pour imiter la couleur de peau est particulièrement problématique, en effet le blackface est raciste et est lié à l’histoire coloniale, en particulier dans le contexte du théâtre et des spectacles, où il était utilisé pour ridiculiser et essentialiser les Noirs. Il en va de même pour le yellowface (maquillage caricaturant les personnes asiatiques). De même, se déguiser en membre d’une culture qui n’est pas la sienne, comme en Amérindien par exemple, réduit des traditions à des stéréotypes.

Costumes et handicap

On préfère rappeler qu’un handicap n’est pas un costume, on vous déconseille donc de venir avec un faux fauteuil roulant, de fausses prothèses etc. L’objectif de la soirée s’inscrit dans une démarche inclusive et nous ne tolérons pas ce genre de pratiques humiliantes pour les personnes concernées.


Stéréotypes ethniques

Les costumes qui se moquent d’ethnies en utilisant des clichés (comme un sombrero et une fausse moustache pour « un Mexicain ») renforcent des préjugés et discriminations. Soyons attentif-ve-s à ne pas réduire des communautés à des stéréotypes.


Figures dictatoriales et oppressives

Se déguiser en Nazi, en membre du Klu Klux Klan, ou d’autres figures de haine revient à diminuer des actes de violences et d’oppressions. Et vous le savez, il y a de nombreuses idées de costumes créatifs qui seront plus simples à réaliser sans heurter personne !


Personnalités controversées

Un costume basé sur une personne impliquée dans un scandale récent ou une situation sensible ? Mauvaise idée ! Cela peut être perçu comme insensible ou moqueur envers les personnes concernées. Du coup, on vous déconseille les criminel-le-s notoires  comme les personnalités publiques avec des casseroles ou les serials killers ! Faites également attention à ne pas porter de costume qui détourne un uniforme de manière “sexy”. Un métier où un uniforme scolaire n’a pas vocation à être hypersexualisé à outrance, ce genre de pratiques contribue à la misogynie déjà bien présente du patriarcat et on vous le déconseille.

Mais alors, comment se déguiser pour Halloween ?

Les options sont infinies : un personnage de votre série préférée, un zombie ou toute autre créature surnaturelle type vampire, loup-garou, etc. … un meme hilarant, un objet du quotidien ou même un costume de groupe avec vos ami-e-s ! Et pour couronner le tout, quoi de mieux qu’un concours pour élire le meilleur costume de la soirée.